Déco Appartement

Ces meubles anciens en voie de disparition

Les meubles suivent invariablement l’évolution des habitudes de consommation des particuliers. Depuis plusieurs décennies, avec le succès des meubles en kit, ces habitudes se sont beaucoup modifiées et uniformisées.

Résultat, certains meubles très utiles autrefois ont tendance à disparaître de nos maisons. Heureusement pour les amateurs de vieux meubles, ils font encore un peu de résistance.

Le secrétaire

Autrefois très répandu, le secrétaire ne remplissait pas exactement la fonction que nous lui donnons parfois aujourd’hui. En effet, au début, un secrétaire n’était utilisé que pour gérer ses correspondances. C’est-à-dire qu’il contenait le courrier reçu et tout le matériel nécessaire pour rédiger ses lettres et les envoyer.

Aujourd’hui, le secrétaire est beaucoup plus rare. Quand il est utilisé, il l’est davantage comme un bureau de substitution que comme un lieu réservé à la correspondance épistolaire. Avec la réduction progressive de nos espaces de vie, les secrétaires sont en train de redevenir populaires et on en trouve de très beaux modèles neufs ou restaurés.

La coiffeuse

Les meubles coiffeuses sont des meubles relativement récents dans l’histoire du mobilier puisqu’ils n’ont que 300 ans. La coiffeuse est apparue avec le début de féminisation du mobilier des particuliers et avait pour utilité de permettre aux femmes de ranger tous les ustensiles cosmétiques, mais également de se coiffer et de se maquiller.

Les coiffeuses ont progressivement disparu avec la popularisation des salles de bain. Lorsqu’une pièce avec un accès à l’eau courante est apparue, elle a rapidement remplacé la coiffeuse comme lieu de toilette. Pourtant, elles reviennent un peu à la mode ces derniers temps, mais restent un luxe réservé aux personnes qui ont suffisamment de place chez elles pour se le permettre.

Le buffet

Le buffet n’a pas encore vraiment disparu et on le trouve encore dans beaucoup de maisons françaises. Cependant, les évolutions récentes de la cuisine le poussent un peu plus chaque jour vers une disparition qui semble désormais inévitable. En effet, à l’origine, le buffet était une sorte d’armoire réservée au rangement de la vaisselle.

Souvent placé dans la pièce où on recevait les invités, le buffet permettait d’accéder facilement à toute la vaisselle nécessaire pour dresser la table. Cependant, depuis que la cuisine occupe une place de plus en plus importante dans la maison, ses placards ont remplacé le buffet. Désormais, on mange souvent dans la cuisine, quand elle n’est pas en plus ouverte sur la salle à manger, et on range la vaisselle dans les placards de la cuisine.

Leave a Comment