Déco Design

Un architecte pour une maison passive à Cannes

Avec les contraintes liées à l’environnement, les maisons écologiques s’imposent de plus en plus dans le monde de la construction. Non seulement elles sont respectueuses de l’environnement, mais elles sont résistantes, confortables et réduisent considérablement la consommation en énergie.

Découvrez ici l’une des maisons écologiques les plus populaires ces derniers temps : la maison passive contemporaine. Maison écologique par excellence, la maison passive se démarque par le fait qu’elle est dépourvue de chauffage. Mais pour assurer le confort dans une maison sans chauffage, quelques points sont à prévoir. Nous parlerons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la maison passive contemporaine : définition, quels matériaux et équipements, quel est son coût…

La maison passive contemporaine, c’est quoi ?

C’est un type de maison classée écologique qui a pour principale spécificité l’absence de chauffage. Comme toutes les maisons écologiques, la maison passive a pour objectifs de construire une maison durable, naturelle, respectueuse de l’environnement et consomme le moins d’énergie possible. Contrairement aux autres maisons écologiques comme la maison bioclimatique, la maison passive est encore peu répandue, mais elle sera bientôt généralisée en France (la généralisation étant prévue pour 2020). Pour assurer le confort malgré l’absence de chauffage, la maison passive repose sur une isolation parfaite et bien entendu, elle peut très bien avoir une allure contemporaine comme les maisons traditionnelles.

Pourquoi faire appel à un architecte ?

La maison passive mise sur l’isolation pour économiser le maximum d’énergies. En préservant la chaleur qui se trouve déjà à l’intérieur de la maison, le système d’isolation va permettre de maintenir la température à l’intérieur à une moyenne de 21-22°C, et ce, quelle que soit la saison. Pour construire une maison contemporaine basse consommation à Cannes, vous pouvez faire appel au bureau d’études R-house qui travaille avec le meilleur architecte Cannes pour la construction de maisons passives.

Le principal avantage est ainsi de réduire vos consommations et de réduire de manière considérable vos dépenses. Par ailleurs, il s’agit d’une construction durable car elle est faite avec des matériaux très résistants comme le bois. D’ailleurs, l’utilisation des matériaux non-toxiques, recyclés et naturels en fait une construction responsable, plus respectueuse de l’environnement. La parfaite isolation augmente la valeur de votre maison.

Quels matériaux utiliser dans la construction d’une passive contemporaine ?

Le bois est le principal matériau utilisé pour la construction d’une maison passive. En effet, c’est un matériau naturel très résistant, durable et qui permet une meilleure isolation. Il est surtout utilisé pour l’ossature et le bardage. Les briques sont également utilisées pour une bonne isolation par l’extérieur.

Le coût de la construction d’une maison passive contemporaine

A cause de l’utilisation de matériaux naturels comme le bois, la construction d’une maison passive est plus coûteuse que celle d’une maison traditionnelle. En effet, la maison passive va vous couter entre 10 à 25% plus cher, le prix du m² étant compris entre 1500 et 2000 euros pour une nouvelle construction. Mais ce coût plus élevé est un investissement car vous n’aurez pas à supporter les coûts de consommation énergétique.

Leave a Comment