Déco Design

Quels luminaires privilégier pour une décoration vintage ?

Le choix d’un luminaire que ce soit pour une déco vintage ou autre va dépendre de l’usage souhaité. On peut par exemple vouloir un éclairage pratique ou un éclairage d’ambiance. Désormais, il existe un grand nombre de variétés de luminaires vintages disponible sur les marchés aux puces. On les retrouve dans toutes les tailles et dans toutes les styles. On peut aussi en trouver chez les collectionneurs : lustres, suspensions, appliques, abat- jour, lampadaires, etc. ce n’est pas le choix qui manque. Le choix d’un luminaire vintage va dépendre de l’endroit où il sera placé et du type d’éclairage recherché.

Quel luminaire pour quelle pièce de la maison?

L’endroit où sera placé le luminaire influence le choix de celui- ci.  Une lampe d’architecte à pied de style industriel sera parfaite pour un atelier ou un bureau design. Le coté froid et strict de cette lampe se mariera bien avec l’espace réservée au travail. Il sera également idéal pour maintenir la concentration. Le lustre aura sa place au-dessus de la table de la salle à manger. Il serait parfait pour être témoin d’un repas convivial autour de plats succulents.

Les luminaires vintages peuvent aussi nous accompagner jusqu’à la chambre à coucher. Sur la table de chevet, on peut installer une petite lampe avec un chapeau en forme de champignon. Cette lampe va apporter du vintage jusque dans la chambre à coucher.

Quel type de luminaire vintage choisir ?

Si on souhaite avoir pour résultat une lumière précise et ciblée, le luminaire à pied fera parfaitement l’affaire pour une déco vintage. Par contre, si l’effet souhaité est une lumière haute et directe, avec une lampe vintage suspendue au plafond, on aura une lumière homogène.

Pour ce qui est de la lumière d’appoint ou d’un éclairage principal, la lampe cylindrique est un choix judicieux. Pour avoir une décoration harmonieuse, on peut associer ces lampes vintages avec d’autres accessoires vintages.

Pour arriver à une déco vintage authentique, on peut opter pour des abats- jours avec une couleur vive et éclatante du type orange, jaune, moutarde ou bleu turquoise. On ne va pas seulement se contenter des couleurs sobres pour réussir une déco vintage.

Les couleurs vives et les formes géométriques peuvent être de bons alliés. A lire : http://www.design-obsession.fr/luminaire-en-ligne/

Leave a Comment