Déco Scandine

Quels luminaires choisir pour une déco scandinave ?

Pour que votre décoration soit réussie, il est important de penser aux petits détails. Dans un style scandinave par exemple, même le choix de vos luminaires peut apporter une touche originale. Mais quels types de luminaires utiliser pour renforcer ce genre de décoration ? Zoom sur les bons accessoires à utiliser dans votre maison scandinave.

Les bons matériaux pour un design intemporel

La décoration scandinave ne va pas trop bien avec les matières synthétiques ainsi que les métaux précieux. Par contre, le bois est une matière sûre que vous pouvez privilégier pour vos luminaires. Il s’agit surtout de ceux qui sont blond, lisse et plutôt doux comme le chêne ou le hêtre.

Bien sûr le bois brun peut aussi être apprécié si vous apprécié un peu plus de caractère dans votre décoration. dans tous les cas, le bois est idéal pour un luminaire scandinave car il peut facilement s’accorder avec le reste de la décoration. En plus de cela, il est plus résistant.

Les couleurs à privilégier pour un luminaire scandinave

Comme pour les autres accessoires pour une décoration scandinave, les luminaires sont généralement en blanc. Cette couleur est encore plus appréciée dans la mesure où elle s’accorde parfaitement avec le bois et met en avant la lumière dans la pièce.

A part cela, le beige et le gris sont aussi très tendances même si elles sont plus modernes. Pour plus de couleur, les teintes pastel de rose, de bleu et de vert peuvent aussi convenir.

Zoom sur le style scandinave et ses luminaires intemporels

Apparu durant les années 1950, le style scandinave s’est propagé rapidement dans les pays scandinaves comme la Finlande, la Suède et le Danemark. Il est inspiré directement du modernisme. Ce concept signifie tout simplement réponde au besoin des gens en meubles et objets de décoration sous forme simplifié en se concentrant plus dans son utilisation et ses fonctionnalités. Un peu plus axé sur la fonctionnalité que sur le design, les meubles respectent un style épuré et moderne avec des lignes et des courbes bien prononcé.

Les matériaux les plus utilisés sont le bois, le cuir et le métal. Actuellement, le style scandinave est abordable par tout le monde, il suffit de bien respecter ses lignes directrices pour obtenir une salle bien représentée. Nombreux sont cependant les créateurs de renoms qui se lancent dans la création de meubles dans ce sens-là. Il existe des meubles qui caractérisent directement ce style, un exemple en est la chaise fourmi qui fut imaginé par Arne Jacobsen.

 

Concernant les luminaires scandinaves, ils sont d’inspiration nordique. Ils sont généralement faits à partir de métaux, de bois ou de d’acier. Les formes sont différentes mais toujours avec des lignes sobres et minimalistes. Ces luminaires s’utilisent aussi bien en intérieur qu’en extérieur et de plus l’avantage est qu’il s’adapte très bien à toutes salles de la maison. L’avantage avec ce style c’est qu’on arrive facilement à faire sortir l’élégance d’une pièce. Il souligne aisément les lignes parfaites et à mettre en valeur pour une salle.

Accessoires scandinaves

La particularité du style scandinave est qu’il préfère une légère présence d’accessoire et évite à tout prix de surcharger la décoration. Les décorations ont comme rôle de casser la sobriété et donner un petit peps à la salle. A titre d’exemple, on peut citer les coussins sur un canapé gris. Ils peuvent être coloré sans tomber dans la vulgarité. Même pour les couleurs vives, il y a des règles à respecter.

Les couvertures ou plaids posé délicatement sur le salon sont aussi intéressant. Souvent on choisit de mettre de la fausse fourrure qui peut être également une peau de mouton bien traité ou de la simple laine. Il donne un air plus vivant et perfectionne le style. Certains bougeoirs sont autorisés s’ils respectent le code couleur et qu’ils soient fait de métal cuivre ou de laiton. Généralement, la présence d’œuvre d’art sur les murs comme les peintures sur tableau sont tolérés. Ils peuvent être des représentations graphiques ou retro.

Un dérivé du style scandinave est récement apparu le hygge. Ce nouveau style qui concerne autant le style de décoration que la mode de vie, nous provient directement du Danemark. Il se rapproche un peu du style cocooning. On fait souvent référence à la douceur et à la délicatesse quand on parle de ce style. Le style hygge prône l’intérêt de la famille et d’intimité qu’il se partage. En termes de décoration, les touchés colorés trop vive sont troqué par des couleurs pastel chaudes comme le vert tendre ou le rose poudrée. De préférence, les meubles sont arrondis.

Leave a Comment