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Fiche métier : Coordinateur de travaux de bâtiment

Le coordinateur de travaux de bâtiment organise les différents outils et moyens permettant l’exécution des travaux d’un chantier du bâtiment dans les meilleurs délais. Il garantit la responsabilité technique mais aussi administrative et budgétaire du projet.

Il détient un rôle commercial où il s’occupe de la prospection de la négociation avec différents partenaires, prestataires et clients. C’est lui qui diffuse l’information entre les équipes de chantier. Il assure la qualité, le respect des conditions de travail, de l’hygiène et de la sécurité sur le chantier. Le coordinateur de travaux de bâtiment est le référent, celui que le chef de projet ou le directeur de l’entreprise sollicite, celui dont on attend des réponses adaptées et efficaces.

Les fonctions d’un coordinateur de travaux de bâtiment

Le temps, c’est de l’or, c’est en quelques sorte le devise d’un Coordinateur de travaux de bâtiment. Responsable du chantier de bâtiment, il dirige, planifie, contrôle et assure le respect des délais. Un appareil qui tombe en panne, la livraison des matériaux, une tempête de neige, il lui revient de prendre les bonnes décisions pour respecter les délais d’exécution des travaux.

Ses fonctions dépendent de la taille de l’entreprise. Mais dans la globalité, il suit le chantier du début jusqu’à la fin du projet. Après avoir examiné divers dossiers comme les plans de l’architecte, et les plans de réalisation des bureaux d’études, il recrute le personnel qualifié et nécessaire pour le projet de construction. Il choisit les matériaux et les fournisseurs pour la réalisation du chantier. Il est en relation permanente avec le client, l’architecte, la comptabilité, les fournisseurs, et tous les intervenants du chantier.

Il a sous ses ordres les professionnels du chantier. Capable de diriger son équipe, il a un sens prononcé des responsabilités et des contacts. C’est d’abord un technicien qui a une expérience des chantiers.
Sachant que ce métier est ouvert à tous les professionnels du bâtiment expérimentés, surtout aux chefs de chantier.

Le coordinateur de travaux de bâtiment est en charge de un ou plusieurs chantiers, en fonction de leur taille. C’est un homme de terrain. Il collabore étroitement avec les chefs de chantier. Il est responsable de l’avancement et du déroulement des travaux, sur le délai, la qualité et le prix. Faites par exemple appel à l’entreprise Econergy Habitat pour la gestion de vos projets dans l’ancien ou le neuf.

Mettre en place le chantier: avant que les travaux commencent, il est présent. Il vérifie les budgets prévisionnels, contrôle l’ensemble de documents qui lui sont fournis, donne son avis sur les plans, le cahier des charges et les devis. Il règle les problèmes administratifs concernant l’ouverture du chantier. Il est au centre de la réalisation du chantier. C’est également lui qui planifie le travail à effectuer par chacun.

Les qualités et compétences nécessaires pour un coordinateur de travaux de bâtiment

Il doit être capable de coordonner ses équipes qui sont sous sa responsabilité (mais doit savoir se faire respecter) mais aussi le maître d’ouvrage, fournisseurs, partenaires financiers. Il doit donc être un excellent communiquant. Il doit aussi posséder un bon sens relationnel. Il doit savoir animer son équipe et la motiver. Il doit absolument connaître le domaine du BTP. Il doit se tenir informé des changements spécifiques, surtout en matière de prix et de matériel.

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