Déco Appartement

Explorez l’univers du Shabby chic pour métamorphoser son chez soi !

Le Shabby chic signe son retour sur la carte des grandes tendances de déco d’intérieur. Ce style de déco date d’il y a 40 ans, mais sa réapparition fait mouche. Mélange de mélancolie et de romantisme, le Shabby chic fait un clin d’œil au passé tout en s’appropriant des intérieurs modernes.

Cet article met à  nu toutes les caractéristiques de la tendance Shabby chic afin de l’adopter facilement chez soi ! Suivez les conseils ci-dessous et inviter Shabby chic chez vous.

Une décoration féminine

Tout comme le style « vintage », le Shabby chic s’inspire du passé, à la différence près que c’est un courant de style plus féminine et glamour. Sur ce fait, pour accessoiriser et meubler un intérieur à la décoration Shabby chic, il serait opportun de visiter le site décoration maison proposant des articles à cet effet.

Cela est nécessaire pour ne pas sortir du thème, car le Shabby chic n’accepte aucune dérive qui biaiserait sa vraie nature. Décorer une pièce dans un  Shabby chic consiste à jouer sur la romance et la nostalgie, notamment à travers la présence de couleurs pastel et en rénovant des meubles anciens.

Quelles couleurs emprunter ?

Le style Shabby chic n’accepte pas les couleurs criardes ou foncés. Les murs sont gardés dans des teintes froides, tandis que les meubles sont peints en blanc ou bien travaillés pour donner l’effet « patiné ».

En effet, pour mettre une transition entre le passé et le présent, les traces du temps doivent être perçues à travers la pièce. En harmonisant les couleurs, la pièce renvoie une atmosphère chaleureuse et authentique.

Cette association doit se faire avec subtilité. En effet, dans le style Shabby chic, le plus dur est d’associer les couleurs ternes avec les teintes lumineuses caractérisant à la fois la joie et la mélancolie.

Variez les nuances en explorant les variantes de blanc, de beige, de rose, de pourpre, de violet et de vert pastel. Le Shabby chic donne également droit à l’utilisation de motifs floraux sobres et paisleys aux couleurs délicates.

Bien choisir les matières

Très adulés dans le passé, la toile, le bois et le cuir sont très présentes dans un intérieur Shabby chic. On les associe minutieusement à travers les meubles et les accessoires. Le lin, le tulle et le velours viennent ensuite donner de l’âme à ces matériaux grâce à leurs touches féminine et esthétique. En fonction des associations, ces tissus vont embellir les coussins, le canapé et les rideaux.

Même si le Shabby chic adopte différents matériaux, le bois est l’élément principal de la décoration. Choisissez le hêtre pour son apparence nacrée et rosée, répondant parfaitement au style Shabby chic. Quant au pin et au chêne, leur élégance naturelle apporte chaleur et raffinement à la pièce.

Les accessoires Shabby chic

Prenez du plaisir à chiner chez les brocantes pour trouver des pièces rares, afin de donner un caractère authentique à votre intérieur. Les anciens cadres photos, les chandeliers, les lustres et les abat-jours antiques vont littéralement transformer l’atmosphère de la pièce dès qu’ils trouvent le bon emplacement.

Leave a Comment