Déco Appartement

Futur propriétaire : Que faut-il examiner avant d’acheter ?

Certaines choses devraient absolument être vérifiées avant de signer les papiers confirmant l’acquisition d’une nouvelle demeure. Bien sûr, vous ferez faire une inspection par un professionnel, mais il n’en reste pas moins que vous devez garder l’œil ouvert, afin de repérer des problèmes importants qui pourraient être camouflés.

Voici donc une liste des 10 choses auxquelles il vous faut impérativement porter attention avant d’acheter une nouvelle maison.

1. L’humidité du sous-sol

Même si les murs ne sont pas mouillés en apparence, cherchez des choses comme de la condensation abondante dans les fenêtres ou des traces de moisissures au bas des murs. Si vous notez une infiltration d’eau, vous devrez engager un expert en réparation de fondations afin qu’il colmate les fissures une fois que vous aurez pris possession de la maison.

2. Le bon fonctionnement des drains

Les maisons qui datent de quelques années peuvent être sujettes aux problèmes d’évacuation des eaux usées. Ces ennuis peuvent entraîner l’apparition de mauvaises odeurs et augmenter le temps nécessaire pour que l’eau soit acheminée aux égouts. Faites le test de remplir la baignoire et les éviers pour ensuite les vider simultanément. Vous pourriez ainsi remarquer des problèmes.

3. L’efficacité des systèmes de chauffage et de ventilation

Savoir que ces deux systèmes fonctionnent adéquatement avant d’en avoir réellement besoin peut représenter un avantage économique intéressant. Assurez-vous qu’ils s’allument et qu’ils sont en mesure de souffler de l’air à la bonne température.

4. Le goût de l’eau du robinet

Même si votre ville distribue une eau de qualité, certains tuyaux peuvent être assez vieux pour envoyer un peu plus que simplement de l’eau dans votre verre. Si l’eau a mauvais goût, vous saurez que vous aurez sans doute à investir dans un système de filtration si vous choisissez cette maison.

5. Le panneau électrique

Un panneau électrique propre et étiqueté est une plus-value, alors qu’un panneau mal organisé peut signaler des problèmes. Recherchez des fils lâches ou qui ne se connectent à rien. Cela pourrait indiquer qu’il y a des fils sous tension à l’intérieur des murs !

6. Les portes et fenêtres

Remplacer les portes et fenêtres n’est pas un jeu d’enfant et est une entreprise plutôt dispendieuse. Testez-les toutes pour savoir si elles collent, si elles sont bloquées ou tout simplement trop vieilles pour s’ouvrir.

7. Les plafonds

Regardez les plafonds pour voir s’ils sont bien fixés à la structure. Cela peut être fait facilement en les illuminant au moyen d’une lampe de poche, car cela mettra en lumière toutes les déviations et les défauts dans les feuilles de gypse de plafond.

8. Le bain et la douche

Essayez d’inspecter les murs adossés à ces zones pour déceler tout signe d’humidité ou de fuites d’eau. En retrouver n’est pas signe d’un défaut structurel, mais peut être un problème coûteux à réparer.

9. Les gouttières

Si vous les observez à partir du sol, les gouttières peuvent avoir l’air en bon état, mais leur intérieur pourrait être corrodé et ainsi empêcher leur bon fonctionnement. Dans un tel cas, vous devrez penser à les remplacer.

10. Le terrain

Il n’est jamais agréable de faire face à des inondations ou des voisins désagréables. Pour cette raison, n’hésitez pas à faire le tour de la propriété afin de vous assurer que des problèmes ne sont pas à prévoir.
En conclusion, l’achat d’une maison est un processus parsemé d’écueils. Profitez donc de ces conseils pour vous assurer de faire un choix éclairé et d’éviter les mauvaises surprises.

Leave a Comment