Déco Extérieur

La déco d’un jardin japonais

A-t-on envie de donner un tout nouveau visage à notre jardin ? De le décorer et de l’habiller correctement ? Il existe quelques astuces très précieuses sur les objets de décorations de jardin qui sont adaptés tant pour les petits que les grands jardins.

Les objets de décoration de jardin ne manqueront pas de changer ce-dernier. En effet, en plus d’être déjà très utiles, on peut soi-même choisir le type de décoration qui nous convient. Il existe plusieurs articles de décoration de jardin, de quoi satisfaire les plus exigeants.

La décoration japonaise pour une ambiance relaxante :

Si l’on est fan de culture japonaise, il faut savoir qu’il est notamment possible d’avoir un jardin qui donne une ambiance plus relaxante à l’aide des décorations de jardin japonais, même si notre jardin est assez petit. En effet, Ce type de décoration nous fera voyager en Orient sans pour autant quitter notre maison. Les objets de décorations japonais comprennent généralement des déco fabriqués à partir du bambou ainsi que d’autres petites accessoires tels que les sculptures, les fontaines, etc. Tout ce qui nous fait penser au Japon.

Redonnez vie à votre jardin !

Il est tout aussi important de bien se sentir dans son propre jardin car celui-ci est une partie intégrante de notre maison alors que l’on n’y profite pas assez. Si l’on veut redonner vie à notre jardin, on peut également le décorer avec des accessoires de jardin qui sont plus utiles que décoratifs tels que des parasols, des jardinières, des meubles de jardins, etc…

Le jardin japonais : venu tout droit de Japon

Les jardins japonais sont des reproductions typiques des paysages naturels du Japon. Chaque parcelle de terrain a une composition bien réfléchie. La symétrie règne, hors de question de laisser percevoir le déséquilibre. Simple et sobre, le jardin est bien travaillé avec des lignes de courbes bien précis. Le cerisier du japon est à la fois attirant et très adapté pour ce genre de jardin.

Ce qui est aussi très important, c’est la présence d’un point d’eau qui est à la fois incontournable et met en valeur l’ensemble du jardin. Un petit bassin est idéal, mais si l’aménagement n’est pas possible, on peut utiliser une fontaine. Les matériaux à mettre en valeur pour ça sont les bambous. Pour décorer encore plus mais tout en respectant le thème, il faut utiliser des pierres comme entourage du bassin. Pour l’éclairage, un lanterne bien positionné suffit amplement.

Organisation en rythme impair avec des plantes adaptés

Le chiffre impair présage une bonne chose pour les japonais. L’application en est de même dans les jardins. Les plantes sont plantées de façon imper soit 1, soit 3 soit 5 et ainsi de ainsi de suite ; il en est de même pour toutes les décorations ou les pierres et rochers dans le jardin.

La composition en plante d’un jardin japonais ne se fait pas au hasard. Il faut se tourner vers les végétaux persistants comme le chêne, les arbres fruitiers, les pins. L’érable japonais est très intéressant utilisé pour le décor du fond. Il faut ensuite incorporer les plantes terre de bruyère, des arbustes à croissance lente et surtout le bambou. Les plantes couvres sols sont également très utilisés.

Les règles d’or à respecter

Ce type de jardin est à la fois sobre et simple. On ne doit pas trop décorer avec des produits artificiels. Si vous avez décider de mettre des objets comme les lanternes, il faut choisir des couleurs et matières rustiques et pas trop colorés. Il en est de même pour le choix des matériaux de construction comme pour les ponts par exemples.

Il faut toujours mettre de l’espace entre les différents éléments de la composition, pour les mettre en valeurs et ne pas les cacher. Il faut surtout éviter de saturer le jardin. On peut mettre des meubles de jardin tout en restant sobre. Le style décoratif ne doit pas faire effet de carnaval.

L’entretien est primordial

A la fois d’aspect minéral et minimaliste, le jardin zen ne doit pas pourtant être négligé. La phase un peu compliquée du jardin zen est le nettoyage des feuilles mortes sur sables ou gravier. Pour un rendu de qualité, il faut un entretien hebdomadaire.

Si vous laissez les feuilles mortes restez plus longtemps sur le gravie, il y a un risque qu’il laisse des traces sur les graviers. Comme pour tout type de jardin, la taille pour les végétaux est indispensable. Attention à bien maitriser le geste pour avoir des formes impeccables. L’arrosage en été permet de préserver les feuilles et les fleurs.

Leave a Comment