Déco Extérieur

La décoration extérieure pour un mariage parfait

De plus en plus nombreux sont les jeunes mariés qui de nos jours prennent la nature comme étant un cadre privilégié lors de leurs noces. Des rideaux se balançant aux branches des arbres, un canapé moderne, des meubles accueillant des candy bars, etc. Qu’y a-t-il de plus original comme décoration extérieur d’un mariage ?

La décoration d’extérieure se doit de rassurer les invités :

Même pour l’extérieur, la décoration d’un mariage doit donner une impression de convivialité. En effet, elle doit être comme un cocon où les invités peuvent bien se sentir tout au long de la cérémonie, que ce soit pour la journée ou pour la soirée. Pour cela, n’utiliser que de simples meubles ne suffira pas. Afin de donner cette bonne impression, il faut déjà créer de vraies scènes vivantes. Il est pour cela conseillé d’installer des objets nonchalamment sur les meubles, une tasse à café oubliée, des étagères remplies, etc.

Repensez les objets de décoration extérieure :

En ce qui concerne le souci de convivialité et de bien-être pendant la réception extérieure, on peut par exemple proposer à nos invités une décoration intégrante de petits objets qui sont faits pour l’intérieur. De ce fait, les invités peuvent profiter d’une certaine intimité tout en étant à l’extérieur.
Par exemple, on peut suspendre des voilages sur les arbres. Ils se balanceront suivent le souffle de vent. On peut également créer un espace fumeur séparé grâce aux rideaux, ou encore mieux, un photomaton original.

Ce qu’il faut prévoir pour un mariage extérieur

L’étape la plus importante pour la planification d’un mariage d’extérieur est le choix de la période selon la région. Ce genre de mariage ne peut se faire en saisons pluvieuses ou en saison hivernale au risque de tout gâche. De toute façon, peut importe la saison, il vaut mieux toujours se préparer à l’avance pour un changement rapide de météo. Une solution de repli en toute circonstance doit être possible.

Les mariages d’extérieur sont plus frais le soir, ainsi il vous faut de suite vous munir d’un petit veste, boléro ou châle que vous pouvez mettre quand la température descend. Pourquoi ne pas prévenir vos invités pour ne pas écourter la soirée. Vous pouvez prévoir même d’acheter quelques plaids qui seront destinés à ceux qui auront oublier de se munir d’un vêtement chaud. Les personnes âgées et les enfants méritent aussi d’être chouchouté à votre mariage.

Inversément, s’il fait chaud, vous pouvez recourir à l’utilisation de chapiteaux ou tonnelles qui ne ruinent en rient le charme du mariage extérieur. Mais le plus important et disposer de boissons suffisantes au bar pour rafraîchir vos invités. Laissez votre imagination faire des miracles : un bar à bière pour les jeunes, un bar à vin pour les plus âgées et un bar à soda, limonade ou à fruites pour les enfants.

L’importance de la logistique

Tout doit être prévu à l’avance. Les sanitaires doivent être placés en première place. Si les toilettes sont assez éloignées, il faut mieux indiquer le chemin et la nuit l’éclairer pour vos invités. Surtout que si certains soient un peu sou, le chemin risque d’être un vrai parcours du combattant. Certains choisissent de créer des toilettes chimiques mais ce n’est pas très écolo.

Le traiteur aussi doit être mis au courant car il y a des changements à faire pour un repas d’extérieur et un d’intérieur. Certains menus ne peuvent pas se faire en extérieur. De même l’électricité pour la décoration joue un rôle majoritaire. Il ne faut pas le négliger. Vous pouvez jouer avec pour créer des ambiances et structurer l’endroit comme la zone de piste de dance par exemple. Pour son installation, il faut prévoir à l’avance les sources d’énergie et les zones de mise en place. Si vous avez des doutes, en louant un générateur vous pouvez éviter les pannes.

Le romantisme du mariage en extérieur en a séduit plus d’un. La lumière de la bougie, le ciel étoilé, l’ambiance légère… Malheureusement tout ne se passe pas forcément comme on le voudrait toujours. C’est pourquoi il faut toujours un plan B. le mieux de choisir un extérieur à proximité d’une grande salle qui peut abriter au cas où. On peut aussi penser à mettre en place rapidement une tente ou un chapiteau. Pour le froid, vous pouvez improviser un feu de camps. Attention, il faut avoir une autorisation et prendre des mesures de prévention pour éviter les risques d’incendies. Le mariage à l’extérieur se  prépare bien à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.

 

Leave a Comment