Décoration Design

Le vert, la couleur de décoration design

On se disait tous que la couleur Pantone de cette année 2017 serait le bleu. On s’est tous trompé, celle qui est la plus tendance et le plus design est le vert. Plus précisément, le vert nature. Il est donc temps de se mettre au vert !

La couleur verte est revitalisante et surtout rafraîchissante. Ce coloris s’inspire de la nature. Il est à mi-chemin entre le jaune et le vert, nous faisant penser à la couleur des premiers jours du printemps. En effet, cette couleur nous invite à se revitaliser et à prendre l’air. Puisque l’on vit désormais dans une époque technologique et moderne, le retour de la nature est un besoin naturel pour tout le monde.

Du vert mais pas trop pour un intérieur plus accueillant

La fraîcheur de cette couleur design a beaucoup inspiré la fabrication de plusieurs œuvres décoratives et mobilières design. En effet, la couleur est ajoutée sur beaucoup d’articles de déco intérieur comme le lit, le canapé, les rideaux, etc. Dans le but d’apporter plus de fraîcheur et de nature dans la pièce. Il s’associe parfaitement avec le bois, le noir, le blanc, le gris et le marron. Il est cependant conseillé de ne pas en mettre trop car cette teinte est assez brillante. En effet, elle doit apparaître plus comme n’étant qu’un accent à notre intérieur pour être beaucoup plus distinguée et plus stylée. Effectivement, un intérieur conçu seulement à partir du vert-jaune paraît original, mais pas très accueillant.

Comment donner un coup de jeune à son intérieur ? Il suffit parfois de repeindre ses murs et le tour est joué. En effet, une nouvelle peinture change radicalement le look d’une pièce, mais sachez que les tendances en matière de couleur changent tous les ans. Cette année, aussi invraisemblable que cela paraisse, le vert est mis en avant. Il s’agit d’une couleur très apaisante, antistress et qui apportera en même temps une petite touche de fraîcheur dans une pièce.

Le vert : un petit retour aux sources

L’homme est lié à la nature, sa survie dépend essentiellement de ce que cette dernière lui offre. Malgré le progrès et le développement des villes, l’homme cherche à se rapprocher de la nature en transformant son habitation en un véritable cocon douillet ou le vert prédomine. Cette couleur a été mise de côté pendant des années pour la seule raison qu’elle est difficile à combiner avec d’autres couleurs. Les apparences sont parfois trompeuses, car le vert est aujourd’hui mis en avant dans presque toutes les pièces des maisons modernes.

Il est d’ailleurs considéré comme étant la couleur tendance de 2020. En effet, le vert se décline dans de nombreuses tonalités qu’on peut facilement l’associer avec d’autres couleurs neutres ou chaudes. Pour ce qui est des accessoires qui va avec le vert, tout ce qui est matière naturelle fera l’affaire.

Du vert pour décorer le salon

Il existe mille et une façons de décorer un salon, mais l’essentiel du travail repose généralement sur la couleur des murs. En partant sur le thème de la nature, le vert serait donc la couleur la plus appropriée. Une couleur plus claire ou plus sombre ? Cela dépend essentiellement du niveau d’éclairage de la pièce ; sachons qu’on n’est pas obligé de tout peindre en vert, on peut l’associer avec du blanc, du beige, voire du rose, mais à condition de maîtriser l’association de couleur.

Le bois, la terre cuite, ainsi que d’autres éléments de décoration conçus avec des matériaux naturels se marient également avec le vert. Il ne faut donc pas hésiter à intégrer ces types d’accessoires qui concordent parfaitement avec le thème de la nature, mis à part leur aspect décoratif.

Du vert pour la chambre à coucher

La chambre à coucher est l’endroit où l’on aime se réfugier pour se détendre et se reposer. Lorsqu’on a des difficultés à trouver le sommeil, un petit changement de couleur dans la chambre à coucher est peut-être la solution. L’harmonie des couleurs est très importante dans cette pièce et le vert est fortement conseillé, car c’est une couleur qui apaise l’esprit et qui selon favoriserait le sommeil selon certaines théories. Ce qui est certain, c’est que le seul fait de se retrouver dans une pièce peinte en verte suffit pour se débarrasser du stress de la journée. Dans la chambre à coucher, il est déconseillé d’utiliser du vert sombre, cela crée la sensation d’être dans une pièce beaucoup plus petite.

Signification et bienfaits de la couleur verte

Toutes les couleurs ont leur signification. Le jaune est par exemple la couleur du bonheur, d’espoir et d’infidélité. Le vert quant à lui symbolise le renouveau, le calme, la nature et l’énergie. Cette couleur disponible en plusieurs nuances comme l’asperge, le jade, l’olive, le kaki, la menthe, le vert amande, le vert citron etc. est aussi associée à des sentiments comme l’harmonie, la sécurité, la fertilité, l’ambition et l’environnement. 

Quoi qu’il en soit, la couleur verte qui a le vent en poupe dans la décoration intérieure a aussi un pouvoir de guérison et invite au calme et à la réflexion. Ainsi, elle aide à améliorer la vision, la stabilité et l’endurance. C’est un choix intéressant dans la décoration intérieure pour décorer les murs du salon, des chambres ou pour donner une seconde vie à vos canapés. Nous sommes habitués à le voir partout.

Cette couleur affecte aussi mentalement les occupants d’une maison. C’est parce qu’elle est à la fois apaisante et relaxante. Elle atténue l’anxiété, la dépression et le stress ou la nervosité. Elle apporte également un sentiment d’espoir, de renouveau, d’aventure, de maîtrise de soi. On l’associe aussi à la compassion, à l’harmonie, à la nature et à la santé. C’est la raison pour laquelle on la retrouve sur les médicaments et les produits médicaux.

Quelles couleurs marier à la couleur « vert » ?

  • Si vous souhaitez habiller les murs de votre salon avec cette couleur de fraîcheur et d’espoir, le vert olive, le vert kaki ou le vert militaire constituent une parfaite association avec le bleu paon, le bleu charron.
  •  L’association du vert émeraude, du vert jade ou pastel avec le bois crée aussi un impact visuel intéressant dans votre chambre à coucher. Si vous avez ainsi un parquet en bois, vous pouvez choisir une literie avec ces nuances pour une ambiance relaxante et agréable. Notez que les couleurs influent sur votre humeur et votre niveau d’énergie tout en reflétant votre personnalité.
  • Le vert et le gris : les tendances en matière de combinaison de couleurs vont aussi et viennent. Mais vous ne faites pas une faute de goût si vous combinez le vert et le gris. Au contraire, le combo fait même un petit effet chez votre intérieur. Optez pour un canapé vert et des rideaux et luminaires gris. Si vous appréciez le velours, cette matière débarque aussi dans la tendance. Choisissez un canapé velours à la fois vintage et moderne pour décorer votre intérieur.
  • Le vert et le rose : le rose est la couleur de séduction par excellence. Elle est aussi synonyme de pureté, de fidélité, de romantisme et de douceur. Le combo vert et rose poudrée, rose dragée ou vieux rose convient pour les chambres d’enfant ou pour la cuisine style vintage.
  • Le vert et le violet : le violet est une couleur magique et mystérieuse qui peut se marier bien avec le vert. Mais choisissez le vert tirant sur le bleu ou le gris comme le vert pin ou le vert viride pour un rendu des plus élégants.

Leave a Comment