Déco Appartement

Comment réussir la décoration de son nouvel appartement ?

Aménager et décorer son premier appartement n’est certainement pas une simple affaire, surtout pour ceux qui ont un petit budget. En réalité, vous devrez toujours opter pour une décoration qui correspond à votre goût ainsi qu’à vos attentes. Pour réussir, vous devrez connaitre les éléments décoratifs les plus utilisés du moment. Vous devrez également avoir une bonne technique pour la décoration de chaque pièce. En général, il faut commencer par le salon et la cuisine. Ce sont les deux pièces les plus importantes d’un logement. Ensuite, il faut décorer les chambres et la salle de bains.

Commencer par la décoration de la salle de séjour et la salle à manger

Ces deux pièces doivent être authentiques. C’est à travers ces salles que les invités vont juger la décoration de votre appartement. En effet, elles reflètent votre personnalité et votre style en matière de déco maison. Tout commence par le choix et l’emplacement des meubles dans le salon.

Cela dépend de la taille de la pièce. Si vous avez un petit salon, vous pourrez utiliser le canapé d’angle comme élément pour délimiter la salle de séjour et la salle à manger, voir les réductions Conforama.fr sur ce site. Concernant l’éclairage de la salle, le mieux est d’opter pour plusieurs suspensions. Les professionnels affirment même que le jeu de suspensions rend chaque pièce plus moderne, cela reflète en même temps de l’originalité.

Il ne faut jamais négliger les petits détails comme le tapis et les autres objets décoratifs. Pour le tapis par exemple, vous avez le choix entre un style plus naturel ou un style classique. L’essentiel, c’est de choisir un modèle convenable à votre table basse. Les accessoires comme les cadres, les vases, etc, dépendent de vos besoins. Évitez tout de même d’ajouter trop d’accessoires décoratifs dans la salle.

Mettre en valeur la cuisine

La cuisine est également une pièce indispensable dans chaque habitation. Pourtant, c’est la plus difficile à décorer. C’est une pièce très encombrante. Pour qu’elle soit fonctionnelle, vous devrez dans ce cas, connaitre les éléments essentiels pour la rendre confortable. Vous devrez vous y sentir à l’aise et surtout tranquille pour préparer des repas délicieux pour votre famille.

La décoration de votre cuisine dépend de sa taille et de son emplacement. Quoi qu’il en soit, vous devrez y installer un espace de rangement adapté à vos besoins. Si vous avez une mini cuisine, le mieux est d’opter pour des rangements incrustés sur vos murs. Si nécessaire, fabriquez des rangements taillés sur mesure à la salle. Pour les éclairages, l’utilisation des suspensions est la plus simple. Mais si vous avez une grande cuisine, mettre des lumières LED sur les rangements est aussi une meilleure idée.

Bien aménager chaque chambre

La décoration des chambres est l’une des étapes les plus faciles. Tout ne dépend que du goût des personnes qui vont s’y installer. Pour la chambre principale, cela dit, les chambres des parents, il est toujours préférable d’opter pour un style classique. Le choix des meubles est indispensable. Vous devrez par exemple, choisir un matelas très confortable et tendance.

C’est essentiel pour que vous vous y sentiez à l’aise. Si vous avez un petit budget, inutile de dépenser pour plusieurs meubles. Un lit, une table de chevet ainsi qu’une étagère pour ranger vos petites affaires sont déjà suffisants. Pensez juste à choisir des meubles ayant des couleurs adaptées à la couleur des murs, du plafond, des rideaux, etc.

Si vous avez des enfants, la décoration des chambres des petits serait plus compliquée. Pour un petit garçon, il faut choisir un thème qui lui convient. Vous pourrez opter pour un lit en forme de petite voiture. Vous pourrez peindre les murs par des motifs en hélicoptère. Et pour une petite fille, une décoration de petite princesse est déjà parfaite. Notons que pour la décoration d’une chambre d’enfant, il ne faut pas trop dépenser, car quand l’enfant sera plus grand, il voudra changer sa chambre.

La salle de bain : une pièce à ne jamais négliger

Votre salle d’eau est également l’une des pièces les plus importantes de votre logement. Vous devrez faire en sorte qu’elle soit moderne, confortable et fonctionnelle à tout moment. Avant de commencer la décoration, assurez-vous que les installations sanitaires soient correctes. Faites même appel à des experts pour y faire un diagnostic complet avant votre déménagement. Tous les jours, vous et votre famille, vous allez passer beaucoup de temps dans cette salle pour vous préparer. Il est dans ce cas, nécessaire qu’elle soit fonctionnelle et confortable.

Pour une petite salle de bains, le choix de la couleur est très important. La combinaison de deux couleurs : noir et blanc, bleu marine et blanc, etc, reste la meilleure idée. Mais si vous préférez y ajouter une touche d’originalité, vous pourrez utiliser des motifs. Il vous est aussi indispensable de choisir une baignoire qui convienne à vos attentes. Même dans une petite pièce, vous pourrez parfaitement installer une baignoire spacieuse. Elle peut être incrustée sur le mur afin de vous laisser des espaces pour le rangement.

Quelques erreurs à éviter pour réussir la décoration de son appartement

Pour que la décoration de votre nouvel appartement soit parfaite, vous devrez aussi connaitre les erreurs à éviter, surtout, si vous avez un petit espace. Tout d’abord, ayez un bon goût. Malgré le fait que personnaliser chaque pièce soit nécessaire, évitez d’utiliser trop de déco. Concernant les motifs, évitez d’ajouter trop de couleurs dans chaque salle. Restez simple et classique. Si vous souhaitez combiner plusieurs couleurs dans une pièce par exemple, le mieux est d’utiliser 2 couleurs. Ensuite, évitez également d’utiliser plusieurs styles pour chaque pièce. Ayez un style précis dès le début.

 

Avoir un salon scandinave, une cuisine contemporaine et une salle de bains moderne dans le même appartement n’est pas très agréable. Et enfin, il faut toujours utiliser des meubles qui conviennent à la taille de chaque salle. Dans le salon, si vous avez une petite pièce, inutile d’utiliser une grande bibliothèque. Installez simplement les meubles essentiels.

 

Leave a Comment