Déco Design

Déco murale : des belles idées inspirantes pour un intérieur personnalisé

La décoration intérieure est le reflet de notre personnalité. Avec un mur blanc, terne et sombre, votre maison semble vide et sans âme. Pour redonner vie à votre espace, pourquoi ne pas embellir vos murs avec des éléments décoratifs originaux ? Il existe milles et une façons de décorer un mur : de plus sophistiquées au plus simples, les idées ne manquent pas !

Créez un mur de cadre

Pour apporter une nouvelle ambiance dans votre intérieur, pourquoi ne pas opter pour un mur de cadre ? Avec cet accessoire, les options sont infinies. D’autant plus qu’il existe différents modèles. Pour un ensemble de déco originale, vous pouvez accrocher plusieurs cadres de différentes formes  sur un mur : carré, rectangulaire, ovale…

Puis en fonction de votre goût, vous pouvez accrocher des belles photos de famille. Ou encore, soyez plus créatifs : vous n’êtes pas obligé d’accrocher des photos mais également vos citations préférées, des  illustrations ou des mots dans les cadres. Pour obtenir un résultat harmonieux, choisissez le bon emplacement : au-dessus d’un canapé, devant une table, à l’entrée….  Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également mélanger les formes, couleurs, tailles et motifs des cadres. Toutefois, il ne faut pas surcharger le mur.

Harmonisez ses murs avec des peintures géométriques

En matière de décoration murale, les peintures géométriques sont très en vogue. Des motifs triangulaires, losanges, carrés apportent une touche très contemporaine à vos murs. Le principal atout de ce type de déco murale c’est qu’il est totalement personnalisable. Il suffit juste que vous laissiez votre imagination sortir en respectant quelques règles : ne mettez pas trop de couleur, et faites un petit test avant de vous lancer. Dans le salon, dans votre chambre ou encore dans la cuisine vous pouvez créer le visuel qui vous ressemble.

Papier peint : revêtement mural très pratique

Depuis longtemps, le papier peint fait partie des revêtements muraux très appréciés. Il offre des larges choix de possibilité en termes de décoration murale.  Le principal avantage de ce dispositif c’est qu’il est très facile à poser et à enlever : très pratique pour les locataires qui doivent laisser des murs blancs en partant.  Il existe différents types de papiers peint selon votre goût et les résultats souhaités : papiers peints métallisés, imitation pierre, bois, briques…. Mais ce n’est pas tout, quant aux couleurs : unie, motif, paysage voire même des papiers peint en trompe l’œil.  Pour décorer votre espace, deux options s’offrent à vous : soit vous allez recouvrir une pièce tout entière ou tout simplement un pan de mur.

Pour éviter d’alourdir la décoration,  il est conseillé de choisir un papier peint de couleur unie de préférence claire si vous souhaiteriez recouvrir l’intégralité d’une pièce. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à opter pour des modèles à motifs, paysages ou textures.  Pour mettre en valeur votre déco, il faut bien choisir l’emplacement de votre revêtement mural. A titre d’exemple : tête de lit, habillage de cheminée, derrière le canapé….

Des photographiques XXL : un effet spectaculaire garanti !

Pour raviver votre décor intérieur, opter pour des photographiques grands formats est également une excellente idée.  Vous avez des possibilités infinies pour réaliser ce type de décoration murale : paysage, photographie d’architecture, poster des célébrités…. Bref, choisissez une photographie qui vous fait plaisir à regarder tous les soirs après une longue journée de travail. Par exemple, si vous aimez les décorations classiques, il est préférable de choisir des photographie XXL d’architecture : effet spectaculaire garanti pour vos convives !

Les posters avec un visuel au végétal sont actuellement très à la mode. Une façon de donner une touche naturelle à votre espace de vie. D’autant plus que les vertus apaisantes des visuels d’espaces naturels ne sont plus à justifier.  Quant aux couleurs, optez pour des images en parfait accord avec votre intérieur : sur un mur blanc, un poster XXL avec des couleurs vives fera l’affaire ou encore du black and white pour une décoration sobre et élégante.

Egayez votre décoration murale avec des étagères

Les étagères ne sont pas des simples meubles de rangement ! Avec quelques idées futées, cela peut servir d’une décoration murale très design. Pour sublimer un pan de mur délaissé, vous pouvez installer des étagères pour poser vos livres préférés, des objets de décorations ou pourquoi pas des cadres à photo.

Pour un effet original, optez pour des modèles spécifiques : étagères murales carrées, en escaliers, ou étagères nid d’abeille.  Pour égayer votre intérieur, déterminez l’emplacement de votre étagère, choisissez des styles et couleurs qui vous ressemblent. Par exemple, des modèles de couleurs vives sont idéaux pour mettre en valeur vos objets de décoration.

Accrochez un tapis au mur : décoration hors du commun

Des tapis sur le mur ? Oui… c’est une nouvelle tendance en termes de décoration murale. Sur le marché, vous pouvez trouver différents modèles de tapis que vous pouvez accrocher au mur : en soie, en laine, rectangulaire, asymétrique, rond, poils longs, poils courts … Selon l’ambiance que vous souhaitez créer, il existe mille façons de décorer vos murs avec des tapis design. Dans la chambre à coucher, les modèles en soie ou en laine sont de très bonnes options pour une décoration murale chaleureuse.

L’emplacement idéal sera en tête de lit. Pour votre salle de séjour, privilégier les tapis de grand format : vous pouvez l’accrocher derrière le canapé.  Mais ce n’est pas tout, pour l’accrocher, un joli cintre en bois, en métal ou coloré sera également un atout de déco stylé.

Une échelle pour embellir votre mur

Installer une échelle dans votre intérieur est également une idée de décoration murale à la fois très pratique et originale. Cela à condition de bien choisir son emplacement et sa couleur. Le principal atout de ce type de support c’est qu’il permet de créer une décoration hors du commun. Dans la salle de bain comme porte-serviette ou dans le salon comme support de décoration. Vous pouvez par exemple installer une échelle à l’entrée du salon en y attachant des guirlandes lumineuses ou des plantes vertes.

Leave a Comment