Déco Vintage

10 conseils pour une déco vintage

Vous pouvez distinguer qu’actuellement, le style vintage a eu beaucoup de succès auprès des décorateurs d’intérieurs. Il se pourrait que vous n’ayez encore jamais eu l’occasion d’adopter cette tendance dans votre maison. C’est le moment de renouveler votre intérieur. En effet votre logement n’en sera qu’embelli grâce aux mobiliers vintages, aux luminaires tamisés et aux matières chaleureuses. Toutefois, assurez-vous de bien jouer sur ces éléments pour que la décoration ne vous lasse pas. Alors, comment réussir sa décoration vintage ?

Jouer sur les bonnes couleurs

Si vous visualisez des photos qui datent des années 50, vous allez vous apercevoir que les couleurs qui priment sont la verte bouteille, l’orange, le jaune moutarde, le bleu canard ou encore le marron. Bien que ce soit des couleurs intéressantes, il faut que vous sachiez les utiliser comme il le faut.

Si vous avez un penchant pour le jaune moutarde, vous pouvez très bien choisir un accessoire qui porte cette couleur, comme le coussin par exemple. C’est également le cas pour l’orange. Cependant, il est déconseillé d’user de celles-ci sur un mur, le mieux est d’opter pour des coloris allant plutôt vers les verts ou le bleu canard.

Si vous voulez mettre en avant le style vintage, il est recommandé de marier le marron avec l’orange, et le jaune moutarde avec le bleu canard. Mais, si vous voulez essayer d’autres couleurs, sachez que vous pourrez le faire en intégrant dans la pièce des éléments dotés de la teinte pastel tels que des tabourets ou des chaises.

Par contre, si vous voulez vraiment réussir votre décoration vintage, vous devez vous assurez de choisir des coloris gaies et non flashy.

Choisir les luminaires comme il se doit

Si vous voulez davantage accentuer le style des années 50, vous allez devoir miser sur les lampes à suspensions ou celles qui sont petites. Au niveau du modèle, il est conseillé de mettre en avant la touche industrielle ainsi que les matériaux bruts, comme des luminaires en acier ou en métal.

Mais vous avez l’embarras du choix lorsqu’il s’agit d’éclairage. En effet, pour que la décoration soit totalement vintage, vous pouvez pencher pour des lampes en laiton ou celles qui disposent de bras articulés, vous allez voir qu’elles sont absolument chics. Mais vous pouvez aussi installer des luminaires en cuivre, des lampes suspendues qui ont la forme géométrique ainsi que des lustres.

Si vous voulez vraiment renforcer le style vintage dans l’intérieur de votre maison, il ne faut surtout pas que vous preniez à la légère l’importance des luminaires. Mais pour cela, vous n’aurez pas beaucoup de mal, car vous pourrez retrouver ce dont vous avez besoin dans les boutiques de décorations.

Les matières : un élément important pour une déco vintage

Le style vintage nécessite l’installation de plusieurs éléments de décoration, mais, il faut que vous fassiez les bons choix. Vous pouvez par exemple poser des rideaux en velours, des plaids en laine, des tapis à poils longs… Mais vous pouvez également associer l’acier avec du bois ou la laine avec le feutre. Concernant les motifs, vous devez à tout prix privilégier les fleurs. Ainsi, vos coussins et vos fauteuils pourront être habillés de caractère graphique.

Si vous avez décidé d’adopter le style vintage, il faut que vous sachiez avoir vos limites pour ne pas s’ennuyer de votre maison à la fin. Il n’est donc pas nécessaire d’envahir toute la pièce de votre logement par des éléments trop encombrants.

Effectivement, il suffit d’aménager le strict nécessaire, comme un fauteuil culte, une enfilade scandinave, une lampe designer que vous mélangerez avec du canapé contemporain. Par contre, vous pouvez tout à fait vous défouler sur les divers mobiliers tels que les tables basses au plateau ovale ou les tabourets à trois pieds. Vous pourrez donc retrouver les modèles qui vous plaisent en allant dans des endroits où sont vendues des brocantes.

Bien choisir ses meubles vintages

Lorsque vous opter pour le style vintage, vous devez savoir que vous choisissez d’inclure des objets qui ont appartenu aux passées mais qui, actuellement, retrouvent leur place dans le présent. Pour être sûr d’être authentique, il est mieux d’avantager les accessoires qui sont originaux et non les imitations. Cette condition concerne surtout les meubles que vous allez choisir.

Mais même si la plupart des mobiliers vintages sont un peu élevés, cela ne veut pas dire que vous n’allez pas en trouver qui soient adaptés à vos besoins ainsi qu’à vos envies. Il y a par exemple des tabourets, des tables rondes qui serait parfait dans votre salle à manger. Vous pouvez aussi acheter des meubles aux pieds compas qui caractérisent bien les années 50.

Pour donner une ambiance chaleureuse et confortable à la pièce, vous pouvez opter pour des fauteuils ou des canapés en cuir et en tissu. Pour plus de réussite, il est conseillé de favoriser les couleurs claires.

N’oublier pas les accessoires

Lorsqu’une personne choisit de transformer l’une de ses pièces en look vintage, elle doit s’assurer de le faire avec une certaine parcimonie si elle ne veut pas que celle-ci ne ressemble pas à un véritable musée. Donc, quand vous allez choisir les accessoires, vous pouvez tout à fait y aller fort avec les couleurs vives si vous voulez que les pièces aient une touche d’éclat.

Vous pouvez également ajouter d’autres accessoires tels que des anciennes boîtes, des biscuites en métal, des caisses de bois, un pichet à eau que vous allez user tel un pot de fleurs, des coussins à motifs, des tables basses ou des coffres antiques.

Pour embellir vos murs, pourquoi ne pas privilégier des affiches d’anciennes publicités, Sur les murs, de vieilles photos ou des affiches d’anciennes publicités ou de films, mais vous aurez aussi l’occasion de poser de vieilles photos.

Pour couronner le tout, vous pouvez aussi choisir d’installer une horloge métallique dans votre bureau ou encore dans votre cuisine. Vous êtes maintenant prêt à réaliser la décoration vintage de votre maison. N’hésitez surtout pas à faire quelque recherche si vous avez encore besoin d’autres informations.

Leave a Comment