Déco Design

Comment choisir son papier peint design ?

Depuis quelques années, le papier peint fait un come-back remarquable. Ildétrône la peinture et les tissus muraux et s’impose comme l’une des principales tendancesdéco.Après une crise de quelques dizaines d’années, ce revêtement décoratif revient en force pour valoriser les intérieurs de nos maisons. Vous souhaitez poser du papier peint design ? Ce petit guide est pour vous !

Déterminez d’abord vos besoins

Le papier peint des années 70 offre un large éventail de textures, motifs, et matériaux. Avant d’opter pour ce revêtement décoratif, il est indispensable de déterminer d’abord vos besoins en fonction de plusieurs critères. En effet, le papier peint doit être compatible avec les caractéristiques de la pièce où il sera posé.

Par exemple, pour des surfaces exposées à l’humidité, il convient de choisir un papier lavable ou lessivable. De même, des surfaces exposées au soleil nécessitent la pose d’un revêtement résistant aux rayons ultraviolets. Si vous envisagez de suivre les tendances déco et de changer régulièrement votre papier peint, alors vous devez choisir un revêtement facile à déposer.

Les papiers peints classiques

Les papiers peints classiques (simplex et duplex) sont constitués de couches de papier sur lesquelles sont imprimés les designs. Ils résistent mal à l’humidité et conviennent plus spécialement pour les chambres et les pièces à vivre. Constitué d’une seule couche de papier, le simplex représente l’entrée de gamme de cette catégorie.

Cela dit, il est également utilisé pour certaines collections thématiques qui se vendent assez cher. Ce revêtement doit être posé par un professionnel qualifié car il est peu épais et très délicat à manipuler. En outre il est relativement plus difficile à entretenir. Par contre, le duplex est constitué de deux couches de papier. Il est donc plus épais et se pose plus facilement que le simplex.

Les papiers vinyles

Les papiers vinyles sont plus résistants et plus faciles à poser que les papiers classiques. Ils s’adaptent à toutes les surfaces et conviennent donc à toutes les pièces de la maison. Dans ce type de revêtement, une couche protectrice très fine de PVC est collée sur un support papier sur lequel est imprimé le design.

Les papiers peints vinyles sont généralement solides et abordables. Ils résistent aussi bien à l’humidité qu’aux frottements et aux rayons UV. En outre, ils sont imperméables et peuvent être lavés sans aucun risque. Ils conviennent donc plus spécialement pour des pièces à forte fréquentation.

Les papiers peints intissés

Les papiers peints intissés représentent environ 50% des ventes des papiers peints en France. Composés de fibres polyester et de cellulose, ils sont plus épais et plus solides par rapport aux autres types de papiers décoratifs.

Ils sont parfaitement adaptés aux pièces humides. En outre, ils sont indéchirables et très simples à poser et à entretenir. Sachez tout de même que les papiers peints intissés sont relativement plus chers que les autres revêtements décoratifs.

Conclusion

Pour bien choisir votre papier peint design, définissez d’abord vos besoins en fonction des caractéristiques de votre logement. Les papiers classiques sont très économiques mais résistent peu à l’humidité. Par contre, les papiers vinyles et les papiers intissés sont plus solides et conviennent à tous les types de pièces.

Leave a Comment