Déco Vintage

Décorer sa Chambre Façon Vintage et Design

La déco vintage a le vent en poupe ! Et pour réaliser une belle décoration vintage rien ne vaut un dimanche après-midi dépensé à chiner des meubles et des objets dans les brocantes, les vide-greniers, les braderies, et les ressourceries.

On n’aime pas seulement le vintage parce qu’il coute moins cher que le neuf, le fait d’acheter ancien permet également d’éviter le gaspillage ce qui polluer moins. Lorsque l’on adopte la déco vintage, on aime aussi rêver aux histoires vécues par ces objets qui font désormais partie de notre quotidien moderne.

Idées et inspirations pour décorer votre chambre à coucher façon vintage.

La chambre est un lieu de repos, il est donc important de ne pas trop surcharger l’espace. Pour la décoration vintage de votre chambre pensez donc à sélectionner quelques objets anciens comme par exemple un lustre, une statue, un coffre en bois ou des lampes de chevet, et à composer autour en jouant sur les teintes des peintures, les papiers peints, les tapisseries, les patines de meubles.

Une parure de lit brodée Jacquard pour un style masculin vintage chic !

Craquez pour cette parure de lit brodée Jacquard, et assortissez-là dans une chambre décorée façon rétro-chic.

Lorsque vous décorez votre chambre façon vintage, ne négligez surtout pas le linge de lit. À l’époque de nos arrières grand mères, c’est en effet bien souvent aux parures de lit et autres linges de maison que l’on faisait allusion lorsque l’on parlait de ‘dot’. À cette époque les linges étaient d’une telle qualité qu’ils pouvaient durer toute une vie !

Chinez sur ebay ou visitez les marchés aux puces, pour investir dans quelques parures de lit brodées. Si vous avez du budget, ne vous gênez pas pour investir dans un vrai linge de lit de qualité supérieure – certaines maisons italiennes ont su garder le savoir-faire de nos grand-mères tout en l’associant parfaitement aux modes actuelles.

Dépoussiérez les meubles du garage, et si besoin-est offrez leur une petite rénovation

Sortez chiffons, ponceuses, vernis et pots de peinture. Rien ne vaut le cachet d’un beau lit ancien en fer forgé, ou d’une commode en bois patiné. Équipez vos tiroirs de jolies poignées en porcelaine façon vintage (disponibles dans la plupart des magasins de déco).

Prenez une lampe ancienne et couvrez la d’un abat-jour fleuri, décorez votre mur avec des cadres anciens et des petits miroirs, ressortez la malle de voyage de vos grands parents et transformez-la en table de nuit. Pensez toujours à mélanger le neuf et l’ancien afin de ne pas trop ‘sur-décorer’ votre pièce. Optez pour des objets déco un peu rococo, mais sachez les répartir avec parcimonie.

Chambre vintage-moderne, lit en fer forgé

Chambre pastel avec réveil vintage

Enfin, pensez à bien définir l’époque et les couleurs que vous désirez mettre en avant. Toujours dans l’idée de ne pas tomber dans la déco-surchargée, le choix d’un thème vous aidera à suivre une ligne décorative cohérente.

Chambre vintage psychédélique avec meuble en formica

Leave a Comment