Déco Appartement

Comment décorer sa chambre à coucher avec le style feng shui ?

Vous avez du mal à dormir ? Assurez-vous que votre chambre réponde bien aux principes de l’art millénaire chinois Feng Shui, car la chambre à coucher est une pièce essentielle où nous récupérons de notre labeur quotidien. Pour créer une atmosphère feng shui dans une chambre, il est primordial de la remplir de bonnes ondes propices à la relaxation et au sommeil.

Comment créer une atmosphère reposante dans la chambre à coucher ?

Les couleurs jouent un rôle essentiel en Feng Shui. Pour une chambre feng shui, préférez les couleurs froides pour vos murs : le rose pêche, la lavande, le vert d’eau, le gris. Pour les literies et les rideaux, évitez les rayures et les couleurs criardes qui ne sont pas propices au sommeil et qui favorisent l’insomnie et les angoisses nocturnes. Réchauffez plutôt l’atmosphère avec des teintes chaudes et douces aux motifs harmonieux et vibrants. Intégrez les couleurs vives dans vos objets de décoration ou voilage au dessus du lit.

Pour décorer votre chambre avec un style feng shui, vous pouvez y disposer quelques bougies parfumées à la vanille ou au santal. Leur action purificatrice éloigne les mauvaises vibrations. Vous pouvez aussi verser quelques gouttes d’huiles essentielles sur vos oreillers pour vous détendre et vous donner un sommeil réparateur.


L’atmosphère très Yin d’une chambre feng shui doit également se retrouver dans les éclairages doux et tamisés. Préférez les lampes de chevet et les abats-jours avec des variateurs qui permettent de régler l’intensité de la lumière. Le matin, ouvrez vos volets pour laisser entrer l’énergie générée par la lumière du soleil.

Pour vos objets décoratifs, optez pour des matières soyeuses et douces comme le bois aux teintes naturelles et les fibres naturelles telles que le coton ou la laine bouillie. Elles évoquent la fémininité et la douceur. Vous devez bannir les plantes vertes de votre chambre pour la rendre feng shui.

Comment agir sur la pureté et la symétrie ?

L’orientation du lit est extrêmement importante pour une chambre feng shui car elle garantie votre santé et votre réussite : il ne faut pas placer la tête sous la fenêtre et les pieds ne doivent pas se situer juste en face de la porte de la chambre, position dite « du défunt ».

Placez les meubles de votre chambre de manière symétrique de part et d’autre de votre lit par exemple. Déplacez les miroirs, de nature Yang, s’ils se trouvent en face de votre lit, car ils gênent le processus de regénération qui s’exerce durant le sommeil. La symétrie est importante car elle est source d’équilibre intérieur.


Enfin, évitez le désordre pour faire de votre chambre un havre de paix et de calme. N’encombrez pas la pièce : triez les objets dont vous n’avez plus besoin, aérez et dépoussiérez quotidiennement la chambre, enlevez les tableaux trop chargés, les objets pointus et les appareils électromagnétiques. Et pour finaliser le décor de votre chambre feng shui, placez des galets arrondis dans une coupelle de verre posée sur la table de nuit : le « must » dit-on pour une nuit paisible.

Leave a Comment