Déco Appartement

7 astuces futées pour aménager un petit espace de rangement

Aménager une petite espace de rangement n’est pas toujours aussi facile. Ranger ses affaires peut devenir un vrai casse-tête si vous n’adoptez des bonnes habitudes. En effet, il faut avoir des idées malignes pour ne pas se sentir à l’étroit. Nos 7 astuces futées pour un gain de place réussi dans votre dressing.  

S’organiser : triez et ne garder que l’essentiel

Bien s’organiser : c’est la première règle à respecter pour aménager un petit dressing. En effet, avant toute chose, il est préférable de faire un tri de toutes vos affaires.  Pour cela, posez vous les bonnes questions pour libérer un espace de plus : ces vieilles robes que vous n’avez pas porté depuis des lustres, avez-vous l’intention de les porter un jour ? Ces tonnes de petits accessoires, est ce bien utiles de les garder tous ?

Ces robes qui ne sont plus à la mode, les vêtements qui ne sont plus à votre taille, abîmés ou tout simplement des habilles qui ne sont plus à votre goût…. Pour gagner un mètre carré de plus, libérer vous de ses vieilles affaires qui ne vous servirent à rien. Ne gardez que l’essentiel pour un petit espace plus zen.

Variez les rangements

Lingeries, foulards, chaussettes, nœuds, ceintures, chapeau… tous les petits accessoires qui s’éparpillent se remarquent facilement dans un petit espace de rangement. De plus, rien ne semble encombrant et énervant qu’un petit dressing où s’accumulent des petits objets de toutes sortes.

Pour égayer votre dressing, pourquoi ne pas utiliser des boites de rangement : un petit bac pour les lingeries, des mini caisses pour les boutons de rechange, bas et collants, cubes pour les petits bijoux… Mais ce n’est pas tout, vous pouvez utiliser des malles cantines pour les accessoires qui vous tiennent à cœur. Le but c’est de rassembler tous les petits accessoires afin d’optimiser votre espace avec soin.

 Rangez vos chaussures avec style

Pour optimiser votre petit espace, il faut ranger vos chaussures avec technique. Pour cela, à l’intérieur de votre placard, vous pouvez superposer des boîtes en plastique transparentes. Ou encore, si vous avez toujours conservé ses boîtes lors de son achat, vous pouvez les servir.

Superposez-en plusieurs dans votre placard pour les rassembler de manière à créer plus d’espace pour d’autres accessoires. Pour les reconnaitre, vous pouvez mettre des étiquettes sur les boites. Une autre option, vous pouvez également installer des étagères à chaussures pour un effet plus design.

Bien organiser son petit espace de rangement

En fonction de vos envies et vos préférences, il faut ranger votre petit dressing avec beaucoup de soin afin de gagner plus l’espace :

  • Une pile par type de vêtement : tee-shirt, jean, pulls…
  • Une penderie dédiée pour les vestes, robes…
  • Un tiroir pour les accessoires ;

Il existe de nombreuses possibilités : c’est à vous de choisir les critères de classements qui vous convient le mieux. Vous pouvez également ranger votre placard suivant la saison. Changer l’ordre suivant la période pour libérer les places.

Exploitez tous les recoins

Savoir exploiter tous les petits recoins est le secret ultime pour réussir l’aménagement d’un petit placard. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Rangez en hauteur : si votre surface au sol n’est pas suffisante, pensez à ranger vos affaires en hauteur. De nombreuses solutions existent pour libérer plus de place : Vous pouvez installer des blocs de rangement en haut de votre plafond. Des étagères modulables, des placards fermés et tous types de rangements muraux. Cependant, il ne faut pas trop surcharger les plafonds et les murs. Pensez également aux côtés esthétiques !

Espace autour de la porte : pour gagner plus de mètres carrés, ne gaspillez pas les espaces autour de vos portes. Vous pouvez installer au-dessus de la porte des étrangères pour vos vieux livres ou quelques éléments de déco. Ou encore derrière la porte, vous pouvez y suspendre vos sacs, chapeaux, vestes… Toutefois, il est conseillé de ne pas installer des objets trop encombrants autour de la porte.

Utilisez les angles : avec ce type d’emplacement, vous n’avez qu’à installer des barres de penderie ou des caissons de rangement pour vos vêtements.

Rangez régulièrement votre dressing

Lorsqu’on est pressé pour un rendez-vous en urgence, il est impossible de garder son dressing dans un parfait état. Pour un petit espace, il n’y a rien de plus énervant que d’avoir un placard en désordre.  Pour éviter cette situation désastreuse, pensez à faire quelques rangements régulièrement.

Pour faciliter vos tâches, vous pouvez :

  • Regrouper tous vos chaussures sur une étagère ou dans une boite transparente;
  • Reclasser et replier vos vêtements suivants l’ordre de la nécessité : pyjama, tenue de travail, vos manteaux préférés…
  • Ranger vos vêtements par catégorie
  • Utiliser des séparateurs d’étagères pour bien garder les piles de vêtements
  • Plus vous rangez régulièrement, plus vous trouverez toujours des idées originales pour optimiser votre petit dressing.

Donnez une impression d’espace avec des éclairages

Pour donner une impression d’espace à votre placard de rangement, il ne faut pas également oublier l’éclairage. C’est une option à la fois pratique mais design pour égayez votre dressing. Au petit matin ou le soir, vous allez pouvoir trouver facilement l’habillement qui vous convient sans devoir allumer la lumière dans toute la pièce.

Avec un éclairage, votre espace de rangement sera plus agréable à regarder. Pour cela, vous pouvez installer de petits spots orientables conçus spécialement pour les espaces de rangement. Un éclairage automatique qui s’allume dès que la porte de votre dressing est ouverte.

Bon à savoir :

Même si l’objectif est d’aménager votre espace de rangement, il est tout de même préférable de garder le côté esthétique du rangement. Même petit, votre dressing doit refléter votre gout ! Utiliser tous les accessoires de rangement possibles : penderies, boite de chaussure, étagères, bac…. Cerise sur le gâteau, pour un petit dressing encore plus joli, osez changer l’emplacement de votre espace de rangement en fonction de chaque période.

Leave a Comment