Déco Design

Comment décorer son salon de coiffure ?

Les clients se rendent dans un salon de coiffure essentiellement pour se faire refaire une beauté, mais il est aussi capital pour le professionnel qui les reçoit de veiller à offrir au client plus qu’il en demande pour garantir une satisfaction totale. Il s’agit de lui permettre de vivre une expérience agréable en tous points.

Les clients doivent être reçus avec le sourire, se sentir à leur aise, et profiter d’un espace confortable pendant toute la durée de leur séjour dans les locaux du salon de coiffure. L’expérience client est déterminante dans le processus de fidélisation du client, et les propriétaires de salon doivent faire le nécessaire pour qu’au-delà d’une belle coupe de cheveux ou d’une barbe bien taillée, le client ressorte avec le sentiment d’avoir été traité comme… un roi.

Des études soulignent qu’une corrélation très forte existe entre la mémoire et l’expérience des sens que vit le client pendant son séjour dans le salon de coiffure. Au-delà de la satisfaction qu’il aura relativement aux attentes satisfaites relativement aux prestations du coiffeur, le client retiendra des éléments comme l’odeur du salon, de la musique et du confort des fauteuils. La prestation offerte sera associée par la suite à tout le confort caractéristique du salon.

Voici quelques points importants à considérer pour offrir au client des prestations de qualité dépassant ses attentes.

Une approche axée sur l’expérience du client dans un salon de coiffure

Le rendement d’un salon de coiffure se trouve grandement amélioré lorsque l’expérience du client est placée au centre des préoccupations du salon. Elle doit être aussi agréable que possible. Si votre salon de coiffure possède déjà une clientèle large, vos efforts ne doivent pas être relâchés pour autant. Et si vous êtes sur le point de rénover votre salon de coiffure, d’en changer la décoration ou d’en ouvrir un tout simplement, il vous sera très bénéfique de prendre en compte les points suivants pour essayer de sublimer l’expérience de votre clientèle pour la fidéliser.

Rendre la prise de rendez-vous et le déroulement de la séance simple et agréable

Les clients dans un salon de coiffure apprécient pouvoir se relaxer. Il est agréable de ne pas rencontrer de dysfonctionnements qui leur fassent perdre du temps. Aussi bien lors de la prise de rendez-vous que pendant la séance de coiffure, ils entendent pouvoir profiter d’un parcours sans problèmes. Assurez-vous donc qu’il est simple de trouver votre numéro sur votre plateforme sur la toile, offrez une interface adaptée aux téléphones mobiles, etc. Tous ces points participent, en amont du rendez-vous, à donner au client une sensation générale de satisfaction qu’il rattachera par la suite à vos prestations.

Le confort du client dans le salon : l’importance des fauteuils

Dans un salon de coiffure, le client passe le plus clair de son temps dans la position assise. Il est donc important pour les professionnels de choisir les bons fauteuils afin d’offrir un confort irréprochable. Il faut tenir compte pour cela de toutes les caractéristiques des fauteuils, depuis la matière, le rembourrage, le mécanisme ou la taille.

Les fauteuils pour l’attente

Il n’est pas rare pour les salons de coiffure de recevoir au même instant plusieurs clients. Le client peut aussi être obligé de patienter tout simplement en raison du retard du coiffeur. De même, les clientes doivent patienter pendant certains soins de cheveux. Il faut dans tous les cas accueillir les clients en attente dans les meilleures conditions. L’attente est un moment qui n’est pas forcément vécu de la meilleure manière par la majorité de la clientèle, même lorsque tout est fait pour satisfaire à leurs besoins. Un confort optimal doit donc être garanti pour rendre le plus possible ces moments agréables.

Opter pour des fauteuils classes et bien conçus permet d’atteindre un objectif double. Le confort du client est garanti, et d’un autre côté, l’esthétique et la qualité du fauteuil donne au client une image qualitative du salon. Le confort de l’assise est déterminant. Cette partie du siège, ainsi que le dossier, doit être bien rembourrée pour éviter douleurs et engourdissements aux clients qui doivent parfois patienter dans ces sièges en moyenne une demi-heure. Les fauteuils pivotants sont aussi de bons choix dans la salle d’attente, les clients pouvant ainsi garder la liberté de leurs mouvements.

Le style et le design des fauteuils de coiffure pour les clients en attente ne sont pas à négliger. Selon le type de meubles qui sera choisi, l’impression donnée au client sera différente. Cependant, qu’il s’agisse de fauteuils, de canapés, de sofas, de banquettes ou de poufs, il sera judicieux de proposer différents types d’assises. Les enfants seront ainsi plus à leur aise sur des poufs, ce qui ne sera pas forcément le cas des personnes plus âgées. Le fauteuil en cuir est naturellement associé à la notion de luxe et de haut de gamme. Pour des budgets limités, on peut opter pour le skaï ou le simili cuir par exemple.

Pour les clients

Pour le confort de vos clients et aussi pour le vôtre, les fauteuils destinés au client qui est en train de se faire coiffer doivent être légers, simples à manipuler, et de préférence réglables. Ils doivent pouvoir être manipulés avec aisance. Il est important de choisir du matériel esthétique, car les fauteuils participent après tout à donner à votre salon le cachet et la classe qui rendront le cadre agréable.

Cependant, du matériel agréable à regarder doit aussi être confortable. Les positions inconfortables peuvent entraîner différents troubles aussi bien chez les professionnels que chez le client. Le coiffeur devra aussi prendre le temps d’adapter la hauteur du siège en fonction du client (pour les sièges réglables), et choisir dans tous les cas les fauteuils les plus adaptés.

En résumé, du mobilier à l’attention prêtée au client depuis son entrée dans le salon, tout doit être mis en œuvre pour que le client se sente à son aise. Faites des enquêtes, interrogez s’il le faut les clients sur leur satisfaction ou sur les points qui pourraient selon eux être améliorés. Les plus petits détails peuvent servir à faire la différence et à marquer le client (assurez-vous que la pile de journaux ou de revues disposée pour les clients en attente constituée d’éléments récents, pensez à suggérer des boissons aux clients de temps en temps, accueillez les clients avec le sourire, pensez à mettre une musique agréable avec le bon volume pour aider les clients à se relaxer et à profiter de leur moment dans votre salon comme une pause bien-être, etc.). Tous ces points ont leur importance et le client les notera, consciemment ou de façon inconsciente.

On estime que l’attente compte parmi les points qui peuvent le plus irriter un client pendant son expérience dans un salon de coiffure. Il ne faut donc jamais négliger de rassurer le client avec des explications pendant son attente, et surtout de veiller à bien l’installer dans un fauteuil confortable pour qu’il ne sente pas le temps passé.

Leave a Comment